Département de
Mathématiques et Informatique

Compte-rendu de la journée Entreprise du Jeudi 17 décembre 2009

La journée a débuté par l'accueil des participants dès 8h30.

Devant une soixantaine de participants, l'ouverture de la journée est effectuée par Prof. Laurence RODIER, Vice-Présidente de l'UFR Sciences et Technologies, qui souligne l'importance attachée par l'UFR et l'Université au développement des relations avec les entreprises. Elle souligne l'utilité de ce type de journée, et souhaite que cela soit étendu à d'autres disciplines dans les années à venir. Mr. Guillaume ANDRIEUX, référent BAIP (Bureau d'aide et d'insertion professionnelle), prend ensuite la parole pour présenter ce service nouvellement mis en place à l'UBP, et met l'accent sur les attendus en matière d'aide à l'insertion professionnelle à réaliser par ce service.
Prof. Lhouari NOURINE, VP du département Mathématiques et Informatique salue les participants, et souligne l'intérêt de cette journée.

Une présentation introductive sur la journée est ensuite réalisée par Prof. Engelbert MEPHU NGUIFO décrivant le contexte de la journée, les formations professionnelles en informatique de l'UFR Sciences et Technologies et le programme des interventions.

La première intervention est faite par Mr Serge TORTI, DG de la PME YANSYS (Vichy) sur les stratégie de développement en lien avec le métier d'Ingénieur d'Applications. Elle est suivie par le témoignage d'un ancien étudiant de Licence Informatique, Mr Damien GIRON (promo 2006), présentant son cursus universitaire et son parcours professionnel des 3 dernières années (StartUp, ATOS Origin) qui a abouti à son recrutement dans une PME, la société SYMEOS (Aubière, Campus des cézeaux), spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information.

La troisième intervention a été effectuée par Mr. Ludovic POITOU, de la société SUN MicroSystems (Grenoble), qui a insisté sur la notion de collaboration dans le métier d'informaticien, lié aux environnements distribués dans les lesquels évoluent les systèmes informatiques. Il a ensuite focalisé sur les nouveaux métiers d'informaticien, notamment celui de Community Manager ("Gestionnaire de communautés"). Il a aussi fait part du programme de mise à disposition de logiciels par SUN en direction des étudiants.

Après une pause bien méritée offert par le département, la journée a continué sur la double présentation de deux employés de ATOS Origin: Dr Wandji TCHANA (Lille) et Mr. Olivier FONTAINE (Clermont-Ferrand). Le premier a introduit le groupe ATOS Origin ainsi que les types d'applications traitées, et décrit le métier de l'avant-vente dans les SSII. Le second a focalisé sur le positionnement de ATOS Origin à Clermont-Ferrand.

La matinée s'est achevée par la présentation de Mr. Laurent COUSSONNET, DG de l'agence SOPRA Group de Clermont-Ferrand, qui, après avoir décrit son parcours qu'il qualifie d'atypique, a insisté sur les valeurs humaines (notion de proximité) comme étant au coeur des préoccupations premières de leur entreprise. Plusieurs notions clés ressortent de cette présentation: Outsourcing, Adaptation, Personnalité et surtout Mobilité Intellectuelle (outre celle culturelle et géographique).

Un déjeûner-buffet a suivi en présence des intervenants et des participants (étudiants) permettant de poursuivre l'échange.

L'après-midi a débuté à 14h par la présentation du métier d'Ingénieur Informaticien par Mr Joël NGUEBENG d'une PME lilloise (Société LEADER Informatique). Celui-ci a présenté son parcours universitaire et professionnel, et insisté sur le liant Logiciel-Réseau-Information qui guide la fonction d'un informaticien. Il a introduit le débat autour de la question de ressources humaines et de la nature des contrats entre le salarié et son employeur.

La seconde intervention de l'après-midi concernait une présentation de l'incubateur d'entreprises BUSI, effectuée par son directeur, Mme Marion RONGERE-GHYS. Elle a rappelé les facteurs clé de succès utilisés par BUSI pour aider la réussite des nouvelles entreprises. Elle a décrit le cadre d'intervention de BUSI dans l'accompagnement de jeunes entreprises. Des statistiques ont été présentées mettant en exergue l'utilité de cette structure, qui a accompagné 13 créations d'entreprises du secteur des TIC dont SYMEOS, SOLUSCIENCE, ALLEGORITHMIC, MEDIALEXIE, ...

Après une pause-café et petit-fours, la dernière partie de la journée a porté sur deux interventions. La première par Mr. Franck RAYNAUD de la PME Périscope Créations (Clermont-Ferrand) spécialisée dans le développement web axé sur l'open-source. Ecoute, Reformulation, Exploration, Analyse et Structuration sont la clé de développement de leur entreprise. La seconde intervention faite par Mme Nathalie GUICHARD, est une présentation de la pépinière d'entreprises PASCALIS. Elle a précisé le rôle de la pépinière dans l'accompagnement des entreprises, en prenant soin de bien la situer par rapport à l'incubateur BUSI.

Enfin une présentation des formations professionnelles en informatique a été brièvement faite pour clore les interventions de la journée.

Chacune des interventions était suivie par une série de question par les participants.

Une séance de débriefing a été effectué à la fin de la journée en présence de 3 enseignants (Dr. Raoul MEDINA, Prof. Farouk TOUMANI et Engelbert MEPHU NGUIFO), et une trentaine d'étudiants, afin de mesurer leur satisfaction sur le déroulement de la journée. Il ressort que :

  • OUI les étudiants souhaitent que l'évènement soit reproduit l'an prochain
  • mais aussi, pour ceux devant effectuer des stages, ils aimeraient pouvoir échanger plus avec les représentants d'entreprise pour discuter sur les opportunités de stage en entreprise.
  • Les étudiants souhaiteraient aussi la venue d'un plus grand nombre d'anciens étudiants, afin de tisser des liens pouvant les aider dans leur recherche de stage ou d'emploi.

On a pu noter un pic de participants d'environ 80 étudiants aux alentours de 11h.
Les transparents des interventions: